Notre histoire
Étoile de la Charité est née en septembre 2021 d'une prise de conscience et d'une volonté de changer les choses. Sonia Kamutako, sa fondatrice, a découvert la réalité des enfants nés en milieu carcéral lorsqu'elle a rendu visite à son oncle, incarcéré à cette période dans la Prison Centrale de Mpimba, au Burundi. Elle a été bouleversée par le sort de ces enfants, qui grandissent sans liberté, sans éducation, sans avenir. Elle a alors décidé de consacrer sa vie à leur venir en aide.
Avec le soutien de ses amis et de sa famille, Sonia a commencé à collecter des fonds, des vêtements, des jouets, des livres et des fournitures scolaires pour les distribuer aux femmes enceintes ou aux mères détenues et à leurs enfants. Elle a également organisé des visites régulières, des ateliers éducatifs, des activités ludiques pour leur apporter un peu de réconfort, d'espoir et de dignité.
Depuis deux ans, Étoile de la Charité a grandi et a élargi son champ d'action. Elle intervient non seulement dans les prisons de Bujumbura, mais aussi dans des hôpitaux. Elle offre aux femmes et enfants vulnérables une chance de s’épanouir, se former, se soigner et rêver.
Étoile de la Charité est aujourd'hui reconnue dans la diaspora burundaise mais aussi au Burundi où son aura ne cesse de s'accroître. Elle compte sur des bénévoles qui partagent la même vison et la même passion que Sonia.
Étoile de la Charité est plus qu'une simple organisation. C'est un mouvement, une mission, une étoile qui brille dans le ciel sombre de ces enfants oubliés. C'est l'œuvre de Sonia, qui a su transformer sa douleur en amour, son indignation en action, son rêve en réalité.